Devis Gratuit En Ligne.
Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.
NS avocats vous assiste et vous défend sur vos besoins en négociation, relecture et accompagnement au long de la conclusion d’un bail commercial
Notre cabinet est spécialisé sur les baux commerciaux et les fonds de commerce.
Découvrez notre équipe et nos valeurs.
Un couple de bailleurs a donné à bail à un couple de locataires divers locaux à usage commercial.
Les bailleurs délivrent ensuite un congé avec refus de renouvellement et offre de paiement d’une indemnité d’éviction.
Puis, les locataires cèdent leur fonds de commerce à un cessionnaire.
Une expertise en fixation du montant de l’indemnité d’éviction se déroule, et les consorts bailleurs assignent le cessionnaire, et donc nouvel occupant, en rétractation de leur offre d’indemnité d’éviction, en expulsion et en paiement d’une indemnité d’occupation.
En retour, le cessionnaire les assigne en paiement d’une indemnité d’éviction.
La cour d’appel a limité l’indemnité à celle principalement due à un locataire évincé. Le locataire cessionnaire considère que du fait de la cession récente, il a droit à une indemnité supplémentaire du fait du trouble commercial consécutif à ce départ anticipé.
La cour d’appel retenait que le cessionnaire ne pouvait prétendre à l’indemnisation d’un trouble commercial dès lors qu’il avait connaissance, en procédant à l’achat du fonds de commerce, du refus du renouvellement du bail par le bailleur.
La Cour de cassation refuse cet argument et considère que le cessionnaire d’un fonds de commerce a droit à la réparation du trouble commercial que lui cause l’éviction. Elle casse l’arrêt d’appel.
Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.