Devis Gratuit En Ligne.
Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.
Une société bailleresse consent un bail commercial à une société locataire, portant sur divers locaux et terrains à usage de chantier naval. L’Etat lui fait connaître que les terrains, objets du bail commercial, sont situés sur l’emprise du domaine public, celle-ci a, en réponse, cessé de régler les loyers.
NS avocats vous assiste et vous défend sur vos besoins en négociation, relecture et accompagnement au long de la conclusion d’un bail commercial
Notre cabinet est spécialisé sur les baux commerciaux et les fonds de commerce.
Découvrez notre équipe et nos valeurs.
La société bailleresse contestant la domanialité publique de ces terrains, a assigné la société locataire en résiliation de bail et paiement de loyers.
La cour d’appel prononce la nullité du bail commercial. La société bailleresse interjette appel de la décision. La cour d’appel avait retenu que d’autres juridictions judiciaires et administratives avaient considéré que les terrains litigieux appartenaient au domaine public maritime et que cette situation était connue de la société bailleresse, laquelle le rappelait même dans le bail commercial.
La cour d’appel en a exactement déduit que le bail commercial conclu sur des terrains relevant du domaine public était nul.
La Cour de cassation s’aligne sur la position des juges de seconde instance. La solution n’est pas nouvelle. Les parties ne peuvent conclure de bail commercial sur le domaine public, lequel est, par nature, inaliénable. La sanction est la nullité (Civ. 3ème, 15 septembre 2009, n° 08-14.172) ce qui implique une rétroactivité vers l’état antérieur. Ce qui implique que le bailleur ne pourra bénéficier des loyers bien que le locataire ait effectivement occupé les lieux loués.
Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.
Ce site est protégé par le système reCAPTCHA de Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.