NS Avocats Incompétence du juge des référés à relever la nullité du commandement de payer

La Cour d’appel de Poitiers rappelle que dans le cadre de la constatation de l’acquisition de la clause résolutoire d’un bail commercial, il ne lui incombe pas de prononcer la nullité d’un commandement de payer, mais plutôt aux juges du fond de déterminer si les irrégularités invoquées peuvent constituer une contestation sérieuse empêchant la résiliation du bail.

Bailleurs & Locataires

NS avocats vous assiste et vous défend sur vos besoins en négociation, relecture et accompagnement au long de la conclusion d’un bail commercial

Avocats spécialistes des baux commerciaux

Notre cabinet est spécialisé sur les baux commerciaux et les fonds de commerce.
Découvrez notre équipe et nos valeurs.

Informations et accompagnement
01 86 90 94 66
Prise de rendez-vous
Cliquez ici

Cour d’appel, Poitiers – 13 février 2024 – 2ème chambre – n°23/01285

Lorsqu’un juge des référés est saisi d’une demande de constatation de l’acquisition de la clause résolutoire d’un bail commercial notamment en cas de défaut de paiement du loyer en cas d’infraction aux dispositions du bail, le préalable indispensable à l’introduction de l’assignation ce dernier ne peut pas prononcer la nullité du commandement de payer.

Le commandement de payer est un préalable indispensable à l’introduction d’une action en justice permettant de faire constater l’acquisition de la clause résolutoire et d’obtenir la résiliation du bail de plein droit.

Ce dernier doit respecter un formalisme strict afin de ne pas risquer d’être annulé conformément aux dispositions de l’article L. 145-41 du Code de commerce.

Il devra notamment énoncer l’infraction reprochée au preneur, lui donner un décompte précis des sommes dues par le locataire ou encore énoncer clairement le délai d’un mois pour permettre au preneur de s’exécuter.

A défaut le commandement encourt la nullité.

Or, la Cour d’appel de Poitiers a eu l’occasion de préciser qu’il ne lui appartenait pas de prononcer la nullité d’un commandement de payer.

Les juges du fond peuvent seulement déterminer si les éventuelles irrégularités invoquées contre le commandement sont susceptibles de caractériser une contestation sérieuse entraînant son incompétence au profit des juridictions du fond et empêchant de constater la résiliation du bail.

Le cabinet NS Avocats Paris vous conseille, vous assiste et vous défend sur tous problèmes relatifs aux baux commerciaux.rn

Devis Gratuit En Ligne.

Contactez-nous au +33 (0)1 86 90 94 66 ou en remplissant le formulaire.

Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.

    Ce site est protégé par le système reCAPTCHA de Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.