NS Avocats La renégociation du loyer en cours de bail commercial par la révision

La renégociation du loyer d’un bail commercial (hors l’indexation ou la révision triennale légale par le jeu des indices donc) passe généralement par le renouvellement de celui-ci ou de la révision dans certains cas. L’article L. 145-39, dans un dernier cas, prévoit que lorsque le loyer précédemment fixé (contractuellement ou judiciairement) augmente ou diminue de plus d’un quart, la révision judiciaire du bail peut être demandée.

Bailleurs & Locataires

NS avocats vous assiste et vous défend sur vos besoins en négociation, relecture et accompagnement au long de la conclusion d’un bail commercial

Avocats spécialistes des baux commerciaux

Notre cabinet est spécialisé sur les baux commerciaux et les fonds de commerce.
Découvrez notre équipe et nos valeurs.

Informations et accompagnement
01 86 90 94 66
Prise de rendez-vous
Cliquez ici

Comment déterminer son activité ?

Voyons donc les deux cas de figure : la renégociation du loyer en cours de bail (c’est-à-dire en par le jeu de la révision) et celle en fin de bail (c’est-à-dire à l’occasion du renouvellement du bail commercial).

La fixation du loyer révisé ouvre la possibilité pour les parties de voir le loyer en cours de bail fixé à la valeur locative. Le principe étant le plafonnement et l’exception le déplafonnement (avec lissage dans ce cas). L’article L. 145-38 du Code de commerce nous éclaire.

En l’absence de clause d’indexation conventionnelle automatique : le loyer révisé est plafonné par principe

Pour cela, il faut déterminer l’indice multiplicateur, l’indice diviseur et le loyer à réviser :

  • L’indice multiplicateur est l’indice du trimestre au cours duquel la demande de révision est notifiée (par LRAR ou par acte d’huissier).
  • L’indice diviseur est celui du trimestre au cours duquel est intervenue la dernière fixation du loyer (ou celui de la date d’effet du bail en cas de première révision).
  • Le loyer à réviser est le loyer initial ou le loyer conventionnellement modifié depuis la date de prise d’effet (en cas de première révision) ou le loyer précédemment révisé ou conventionnellement modifié depuis la révision précédente (en cas de révisions antérieures).

La demande en révision ne peut être formée que trois ans au moins après la date d’entrée en jouissance du locataire ou après le point de départ du bail renouvelé. La révision du loyer prend effet à compter de la date de la demande en révision.

Puis, poursuit l’article L. 145-38, de nouvelles demandes peuvent être formées tous les trois ans à compter du jour où le nouveau prix sera applicable. Elle doit donc impérativement préciser le montant souhaité.

L’exception : la modification matérielle des facteurs locaux de commercialité ayant entraîné par elle-même une variation de plus de 10% de la valeur locative (L. 145-38 du Code de commerce)

Le loyer peut toutefois, en cours de bail, être révisé à la valeur locative. Une telle fixation ne pouvant se faire qu’en cas de « modification matérielle des facteurs de commercialité ayant entraîné par elle-même une variation de plus de 10% de la valeur locative » (article L. 145-38 du Code de commerce).

Les facteurs locaux sont visés à l’article R. 145-6 du Code de commerce.

La modification doit :

  • être matérielle, ce qui signifie une transformation concrète (et non notable comme le prévoit la loi pour le déplafonnement lors du renouvellement) ;
  • avoir un intérêt pour le commerce considéré ;
  • avoir entraîné par elle-même une variation de 10% de la valeur locative.

En cas de fixation à la valeur locative : les augmentations se font par paliers de 10%

Si la modification remplit ces trois critères, le déplafonnement fera l’objet d’un « plafonnement », à savoir un lissage prévu à l’article L. 145-38 du Code de commerce qui dispose en son alinéa 3 que la variation du loyer qui découle de la fixation du loyer révisé à la valeur locative ne peut conduire à des augmentations supérieures, pour une année, à 10% du loyer acquitté au cours de l’année précédente.

Comment mettre en place cette procédure de fixation du loyer révisé ?

En général, les parties ne se mettent pas d’accord, et dans ce cas, la procédure judiciaire est la seule alternative et se fait par le jeu de l’article R. 145-20 du Code de commerce.

Il est conseillé de saisir un avocat, dans pareils cas, afin de préparer ce dossier et voir si la demande en révision a des chances d’aboutir, et d’éviter des frais inutiles ou mal engagés. Les trois conditions étant strictement appréciées par les juges.

La procédure est menée sur mémoires comme dans le cas de fixation du loyer renouvelé du bail commercial.

La date d’effet du loyer révisé se fera à compter de la date de la demande en révision. Le nouveau loyer étant dû à compter du jour de la demande de révision. Par conséquent, il ne joue que pour l’avenir.

En présence d’une clause d’indexation conventionnelle automatique : la fixation à la valeur locative en cas de variation d’un quart

La révision du loyer indexé est la possibilité pour les parties de demander la fixation du loyer à la valeur locative et présente un intérêt en cas de valeur locative supérieure au loyer contractuel en cours (pour le bailleur) et en cas de valeur locative inférieure au loyer contractuel en cours (pour le locataire).

Absence de durée minimale pour solliciter la demande

A l’inverse de la révision triennale légale, la révision du loyer peut être demandée à chaque fois que, par le jeu de la clause d’indexation, le loyer a augmenté de plus de 25% par rapport au prix précédemment fixé contractuellement ou judiciairement.

Elle peut donc être formée dès lors que le loyer a varié de plus de 25% par le jeu de la clause d’indexation conventionnelle. Toutefois, en l’absence de mise en œuvre de la révision au cours de l’année où le seuil de 25% a été franchi, le preneur ne pourra pas en demander l’application si le loyer est redescendu sous ledit seuil.

Les conditions de forme à respecter

Conformément aux dispositions des articles L. 145-37 et R. 145-20 du Code de commerce, la demande en révision doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou acte d’huissier et préciser le montant sollicité à peine de nullité.

La fixation du loyer indexé révisé

C’est en cas de variation de plus de 25% du loyer indexé par rapport au prix précédemment fixé que le juge, selon les conditions de l’article R. 145-22 adaptera le jeu de la clause d’indexation à la valeur locative.

Le locataire peut donc la demander à la baisse et le bailleur à la hausse en cas de valeur locative inférieure ou supérieure, respectivement, au loyer contractuel en cours.

Application du plafonnement du déplafonnement du loyer indexé révisé

Pour autant, le plafonnement du déplafonnement (c’est-à-dire l’augmentation lissée) s’appliquera en cas de passage à la valeur locative, comme c’est le cas avec l’article L. 145-38 du Code de commerce.

Que faire en cas de désaccord ?

En cas de désaccord des parties sur l’application ou sur le montant de la valeur locative, les parties saisiront le juge, représentées par un avocat, et la même procédure que pour la procédure de révision triennale (sur mémoire s’appliquera).

La date d’effet du nouveau loyer est la même que pour celle du loyer révisé sur le fondement des dispositions de l’article L. 145-28 du code de commerce, c’est-à-dire à compter de la demande de révision (elle ne joue donc que pour l’avenir) à moins que les parties en aient décidé autrement contractuellement.

Notre cabinet d’avocats spécialisés en baux commerciaux vous accompagne pour renégocier votre loyer en cours de bail et vous assiste en cas de négociation ou de procédure judiciaire, tant en qualité de conseils des bailleurs que des preneurs.

Le cabinet NS Avocats Paris vous conseille, vous assiste et vous défend sur tous problèmes relatifs aux baux commerciaux.

Devis Gratuit En Ligne.

Contactez-nous au +33 (0)1 86 90 94 66 ou en remplissant le formulaire.

Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.

    Ce site est protégé par le système reCAPTCHA de Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.