NS Avocats Estimation du fonds de commerce : comment calculer la valeur de votre fonds de commerce ?

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce est une étape importante pour tout entrepreneur souhaitant vendre son entreprise. Pour déterminer le prix, plusieurs critères entrent en jeu : les performances financières, le marché, et les perspectives d’évolution. Nous répondons à vos questions clés pour comprendre comment évaluer le juste prix de votre fonds de commerce et anticiper les aspects fiscaux.

Bailleurs & Locataires

NS avocats vous assiste et vous défend sur vos besoins en négociation, relecture et accompagnement au long de la conclusion d’un bail commercial

Avocats spécialistes des baux commerciaux

Notre cabinet est spécialisé sur les baux commerciaux et les fonds de commerce.
Découvrez notre équipe et nos valeurs.

Informations et accompagnement
01 86 90 94 66
Prise de rendez-vous
Cliquez ici

Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

L’estimation d’un fonds de commerce repose sur plusieurs méthodes. Parmi les plus courantes, on retrouve la méthode de l’évaluation par le chiffre d’affaires, généralement comprise entre 50 % et 100 % du CA annuel (suivant les différentes branches d’activité). D’autres méthodes incluent le calcul des bénéfices et des perspectives de croissance. Cette évaluation peut varier en fonction du secteur d’activité et de la localisation.

Quel est l’intérêt d’un fonds de commerce ?

Investir dans un fonds de commerce permet d’acquérir une activité déjà établie, avec une clientèle et une réputation ; par ailleurs, le bail commercial permet d’avoir d’ores et déjà des locaux aménagés dans lesquels exploiter l’activité projetée. Cela offre une base solide pour développer l’entreprise rapidement, tout en minimisant les risques liés à la création ex nihilo. Étant rappelé le fait que du matériel et des agencements, ainsi que de la marchandises, peuvent également être repris (outre certains contrats permettant le fonctionnement quotidien du fonds). A l’inverse, aucune dette n’est reprise (contrairement au rachat de société).

Quels droits d’enregistrement sur l’acquisition d’un fonds de commerce ?

L’acquisition d’un fonds de commerce est soumise à des taxes spécifiques. L’acquéreur doit payer des droits d’enregistrement dont le taux varie selon le prix de vente : 3 % pour les montants inférieurs à 200 000 € (moyennant un abattement sur les premiers 23 000 €), et 5 % pour les montants supérieurs. 
Estimer la valeur de son fonds de commerce est une démarche complexe nécessitant un regard d’expert. Chez NS Avocats, nos avocats spécialisés en droit des baux commerciaux vous accompagnent dans chaque étape de cette évaluation, afin de vous offrir une estimation claire et optimisée pour la vente de votre entreprise.

Le cabinet NS Avocats Paris vous conseille, vous assiste et vous défend sur tous problèmes relatifs aux baux commerciauxrn

Devis Gratuit En Ligne.

Contactez-nous au +33 (0)1 86 90 94 66 ou en remplissant le formulaire.

Pour toute demande d’information ou de devis gratuit et sans engagement, contactez notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier.

    Ce site est protégé par le système reCAPTCHA de Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.